Page 50 - Partitions De Leon
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La première phrase d'un psaume donne le ton et la mélodie.
La dernière sert de conclusion et a toujours la même cadence finale. Même si les disjonctifs sont différents.
Chaque verset se termine par un Quessarh: le Sillouk. Ps. 1 V.4.
Puis il est divisé à sa droite par un Quéssarh: l' Atnarh. Ps 1 V.4.
Il ne peut venir que s'il y a après lui trois mots ou plus, ou deux mots dont l'un est long
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avant le Sillouk.
A la droite de ce dernier, si la phrase nécessite une césure viendra un Quéssarh: le Holé Véyored. Ps. 1 V.l.
A la gauche de l'Atnarh si la phrase nécessite une césure, viendra un Michné : le Rébia Mougrach. Ps 2 V.1
Il ne peut venir que s'il reste à sa gauche au moins deux mots, ou un mot long.
Un Atnarh, après lequel il ne reste que deux mots courts ou un seul mot, devient Rébia .
Ps 119 V.14
Un Rébia Mougrash ne peut venir que s'il reste à sa gauche, au moins deux mots, ou un mot long.
Si la phrase est longue et qu'il n'y a pas de Holé Véyored, le Rébia Gadol qui est un Malarh divisera la phrase. Ps. 92 V.2.
S'il y a un Holé Véyored à la droite de l'Atnarh, c'est un Michné: le Rébia Katan divisera la droite du Holé Véyored.
Ps. 2 V. 7.
ou le Tsinor qui est un Michné..
Ps 18 V.31.
Un Holé Véyored qui ne contrôle que son propre mot, devient un Asla Passaek. Ps. 113 V.l
Un Atnarh qui ne contrôle que son mot, devient un Pazer.
Ps. 30 V.l.
Lorsque dans une phrase il n'y a pas d'Atnarh, le Holé Véyored prend l'intonation de ce dernier.
Pour ma part, je préfère garder l'intonation du Holé Véyored.